Depuis 1948 près d’un million de Palestiniens sont passés par les prisons de l’occupation israélienne. Un système carcéral militaire qui fonctionne comme politique massive et systématique de contrôle de la population. Aujourd’hui ils sont près de 6 000 parmi lesquels 51 femmes et 230 mineurs. Pour faire face aux conséquences sociales et politiques de l’incarcération, les Palestiniens ont très tôt construit des réseaux collectifs de soutien aux prisonniers ainsi qu’à leurs familles. De la visite aux proches des prisonniers jusqu’au paiement collectif des amendes, les luttes du Mouvement des Prisonniers, relayées par des campagnes de soutien à l’extérieur des prisons ont abouti à la diffusion de formes particulières de combats politique à l’ensemble du peuple Palestinien.
Cette séance aura pour but de revenir sur les transformations de la contestation collective de l’emprisonnement politique en Palestine. Elle sera l’occasion de mettre la lumière sur toutes une série de luttes moins visibles dans lesquelles les palestiniennes sont particulièrement actives. Ceci nous permettra de discuter des enjeux de la participation des femmes dans la lutte nationale de libération en Palestine.
Pour cette séance, nous aurons le plaisir d’avoir avec nous Flora Yousef, doctorante en sociologie à Paris 8, dont la thèse en cours porte sur les formes de l’activisme féminin en Palestine.
Séance du 08 janvier 2019